Álainn Eire – Beautiful Ireland

Aujourd’hui, je reviens avec nostalgie sur ce voyage en Irlande qui m’a chamboulée. Il s’agissait d’un voyage scolaire organisé par mes collègues d’anglais et ceux-ci avaient choisi de me faire confiance pour les accompagner dans cette aventure humaine et riche en émotions.

Pour entrer dans le vif du sujet, je vous propose de commencer cet article par l’écoute d’une chanson que les élèves et nous n’avons pas cessé de chanter tout au long de la semaine.

Day 1 & 2 : Travel & Dublin

Nous avons embarqué dimanche 4 à 4h à bord du bus qui allait nous conduire toute la semaine. Nous sommes arrivés le lundi matin à Dublin aux alentours de 7h, pour prendre le petit déjeuner. Nous les profs et quelques élèves avons sélectionné la joli verrière du M&S de Grafton Street pour déguster un délicieux scone et un Chai Latte.

1. Dublin Ferries

Puis, nous nous sommes dirigés vers Trinity College où nous devions voir la mythique bibliothèque ainsi que The Book of Kells ayant inspiré J.K. Rolling. Dans cette bibliothèque où l’on trouve des ouvrages du Moyen-Age parfaitement conservés, les étudiants chercheurs de Trinity College peuvent à tout moment se référer aux livres de la bibliothèque pour leurs études. J’ai trouvé cela incroyable sachant que certains ouvrages datent des années 1400.

1. Dublin Trinity College 1. Dublin library trinity

En admirant les enluminures du Book of Kells décoré par les moines, je me suis remémoré mes années de Calligraphie.

L’après-midi, nous avons arpenté les rues occupées de Dublin en passant par les quartiers typiques de Temple Bar et du Spier.

1. Dublin Temple Bar

Day 3: Cong & Connemara

Journée pluvieuse ne veut pas forcément dire journée malheureuse ! Cela s’est vérifié à Cong, petit village du Connemara où l’on peut admirer les ruines d’une sublime abbaye et comprendre l’héritage catholique de l’Irlande et de ses monastères. La verdure et l’eau rendaient le lieu creepy à souhait. Nous étions quelque peu trempés mais ça valait le coup.

2. Cong Abbey 2. Cong Fisherman's house 2. Cong the Quiet Man

Nous avons ensuite continué notre route vers l’Abbaye de Kylemore qui surplombe un lac magnifique. La lumière était incroyable ! Comme partout en Irlande d’ailleurs.

2. Connemara Kylemore 2. Connemara

Nous avons fini la journée avec une plage sublime où les élèves ont admiré l’Océan Atlantique, 23 d’entre eux pour la première fois.

2. Ireland sand 2. Connemara beach

Day 4: Cliffs of Moher & Bunratty Castle

Cette journée a aussi particulièrement plu aux élèves. Nous avons fait un peu plus de route à bord de notre super bus pour aller découvrir les falaises de Moher. Elles sont notamment connues pour leur apparition dans Harry Potter and the Half-Blood Prince.

Je vous laisse avec les images qui sont bien plus parlantes que tout ce que je pourrais écrire !

3. Cliffs of Moher Harry Potter 3. Cliffs of Moher flags 3. Cliffs of Moher beauty 3. Cliffs of Moher

Après un frugal et venteux déjeuner, nous avons repris le bus pour aller visiter Bunratty Castle, un château du XVème siècle très bien conservé et agrémenté d’une très jolie collection de meubles et tapisseries.

J’ai une passion pour les châteaux et je n’ai pas hésité à partager ce que je savais sur le sujet avec les élèves en me la jouant Prof d’Histoire.

3. Bunratty Castle door 3. Bunratty Castle Feast 3. Bunratty Castle sunset 3. Bunratty Castle view

Day 5: Clonmacnoise & Galway

Le site celte de Clonmacnoise est un incontournable de l’Irlande, un espace préservé depuis des centaines d’années au coeur de la lande irlandaise. L’atmosphère qui y règne est incomparable: mystérieuse et mystique. Les restes des cathédrales et des églises montre bien le passé religieux du lieu. Et que dire de ces croix celtiques majestueuses et imposantes ! Le site a été pillé à de nombreuses reprises mais certaines reliques demeurent et sont exposées notamment au Musée National d’Irlande à Dublin.

4. Clonmacnoise tower 4. Clonmacnoise

J’ai par ailleurs eu un réel coup de coeur pour la ville de Galway. Au bord de l’Océan, c’est la capitale de l’Ouest Irlandais. Vivante et colorée elle abrite des petits trésors dont ses docks et ses rues piétonnes aux boutiques typiques.

4. Galway docks 4. Galway falls 4. Galway main street 4. Galway river

Day 6: Dublin again

Pendant la matinée nous avons visité le Musée National d’Irlande et admiré ses mille et uns trésors. Certains élèves étaient très intéressés et j’ai pu leur expliquer quelques points pour mon plus grand plaisir.

5. Dublin House of Oscar Wilde 5. Dublin French Embassy

Ensuite, nous sommes allés découvrir le quartier neuf de Dublin. Et avons ensuite laissés les élèves en quartier libre.

5. Dublin Docks

Puis le soir, nous avons repris le bus pour 27h de trajet.

Ce voyage m’a laissée sans voix tant par la beauté des paysages que par ce qu’il m’a appris sur les élèves. Les liens que nous avons tissé ensemble sont intangibles et pourtant très puissants. Je recommande cette expérience à tous les professeurs. J’espère d’ailleurs l’an prochain, être co-organisatrice du voyage.

Ireland, see you soon !

Mille baisers,

Signature-grandes-assumees

3 commentaires

  1. Nastenka a dit:

    J’ai toujours rêvé d’aller enostro Irlande, principalement à cause des images que j’ai pu voir dans les films, mais avec tes photos ça me donne encore plus envie.

    12 mars 2018
    Répondre
  2. Nastenka a dit:

    Bien sûr je voulais dire « en » et pas « enostro » . La joie de laisser un commentaire avec un téléphone…

    12 mars 2018
    Répondre
    • jadelpf a dit:

      Ahah oui la correction grammatical sur téléphone ! On dit merci !
      En tous cas, je te remercie pour ton commentaire. Franchement vas-y ! C’est un pays hors de toute temporalité d’où un retour compliqué à la réalité :)
      Mille baisers,
      Jade

      12 mars 2018
      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

février

décembre

novembre

septembre

juillet

avril

février

décembre

novembre

octobre

juillet

mai

février

décembre

octobre

septembre

avril