Bilan 2016: AGIR

Comment écrire cet article ? Comment débuter 2017 alors que pour moi l’année 2016 s’est terminée de la plus brutale des façons ?

À ma Mémé, 26 Décembre 2016.

Le bilan 2016 est teinté de tristesse. Pour moi cette année a été riche en émotions, en découvertes que ce soit sur le plan personnel que sur le plan professionnel. J’ai réfléchi à la façon dont mener mon existence, j’ai réfléchi à ce que je devais améliorer et j’ai commencé à résoudre certains problèmes qui minaient ma vie professionnelle.

Dans mon quotidien, j’ai amélioré la façon dont je consommais : nourriture, vêtements, cosmétiques. De ce fait, je me documente beaucoup sur ce qui touche à la protection de l’environnement, des espèces animales et végétales, et de l’être humain. Je tente de partager ma vision des choses avec le plus de personnes possibles grâce à mon métier de professeure et grâce à ce blog. J’ai également songé à m’engager en politique, je ne dois plus hésiter mais AGIR.

Parlons donc du blog que j’ai quelque peu délaissé durant cette fin décembre. La raison ne tient qu’à un mot : FAMILLE. Quand une tragédie vous touche, tout le reste passe au second plan et même si le blog a pris de plus en plus d’importance au cours des trois derniers mois, la famille est nettement plus cruciale pour mon équilibre personnel. Néanmoins, j’avais besoin de revenir vers vous pour me confier et partager ma tristesse et mes espoirs. Le blog est un merveilleux moyen pour moi de m’exprimer, de trouver la créativité que je ne ressens pas forcément dans mon métier – bien que j’essaie d’en mettre de plus en plus car mes élèves en ont besoin.

Comment faire mon bilan 2016 sans parler de la couture et de mes créations qui n’auraient pas été possibles sans ma grand-mère ? La couture m’a permis de me plonger dans un univers que je ne connaissais pas, celui de la précision et de la mesure, de la délicatesse et de la rigueur. Cette rigueur, j’ai essayé de la pratiquer aussi sur mon blog et dans mon travail même si ce n’était pas toujours évident.

En 2016, j’ai appris la patience et la tolérance. On ne peut pas tous être égaux et nos attentes mettent parfois un peu de temps à être satisfaites. Mais à la fin on en sort grandie et meilleure. Laisser du temps et être attentifs aux autres, c’est ce que j’ai envie de continuer à faire en 2017. C’est en cela que mon métier peut me convenir si je continue d’agir dans cette direction.

Je garde en mémoire les qualités qu’on m’a attribué l’un d’un jeu de Noël. Il s’agissait d’écrire sur un morceau de papier une qualité concernant chaque personne présente autour de la table. Chaque invité écrivait la qualité principale des autres. Ensuite chaque personne récupérait les papiers la concernant avec les qualités écrites. Elle devait deviner qui, autour de la table, avait pu écrire quoi. Pour moi sont ressortis les adjectifs studieuse, intelligente, instruite et surtout ATTENTIVE (venant de ma maman). Mais j’ai aussi eu pour qualité la fragilité et la persévérance. C’est ainsi que les personnes de ma famille me voient et je ne peux que m’en réjouir. En effet, je suis plutôt travailleuse bien que rêveuse. Je suis fragile car pas assez plongée dans la terre et aussi parce que je me soucie des autres, parfois trop. Mais je vais persévérer dans cette voie car je crois que c’est là que je me réalise le plus.

Pour finir cet article fleuve qui pourrait ne jamais avoir de fin, j’aimerais rendre un dernier hommage à ma grand-mère disparue, ma Mémé que j’aime tant et qui m’a apporté du bonheur et des valeurs, vraies et pures, jusqu’à la fin de sa vie. Même si ton corps n’est plus, j’ai ta bonté, ta révolte et ton amour toujours avec moi. Tu vas me manquer. Je ne t’oublierai pas.

Doux baisers lyonnais,

Jade

Signature-grandes-assumees

2 commentaires

  1. Camille a dit:

    Très bel article ! AGIR est une belle résolution que je souhaite moi aussi mettre en œuvre pour 2017 😉

    7 janvier 2017
    Répondre
    • jadelpf a dit:

      Merci beaucoup ! C’est en effet très important de trouver des projets facilement réalisables.
      J’espère que ce sera ton cas :)
      Mille baisers lyonnais,
      Jade

      7 janvier 2017
      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

avril

février

décembre

novembre

octobre

juillet

mai

février

décembre

octobre

septembre

avril