Chez Monsieur Paul

Le rêve. Une réalisation pour nous deux. 

Décidément ces derniers temps je fais des choses extraordinaires ! Si vous me suivez régulièrement vous savez sans doute que pour moi la nourriture est sacrée. Je suis plus dans le on vit pour manger que l’inverse, et je suis très attentive à ce que je mets dans mon assiette.

Dans les projets de 2018, la liste des restaurants étoilés à faire est longue ! Nous avons choisi de commencer par le restaurant de ce cher Monsieur Paul pour plusieurs raisons. Nous voulions lui rendre hommage à notre échelle. Son décès a été un véritable choc pour mon amoureux qui travaille dans la restauration depuis l’âge de 16ans. Pour moi, manger chez Paul Bocuse relevait du rêve intangible. Nous avions déjà déjeuné plusieurs fois dans les Brasseries Lyonnaises (le Sud, le Nord, l’Est et l’Ouest) et nous étions allés nous fournir en mets délicats aux Halles de Lyon.

Mais tout cela n’a absolument rien à voir avec l’expérience que nous avons vécu vendredi ! L’Auberge du Pont de Collonges est un monument dans tous les sens du terme. Les photos encadrées à l’intérieur du restaurant nous le rappellent. Avant Monsieur Paul il y avait son père Georges Bocuse qui lui a insufflé l’amour de la Gastronomie. De toute façon, dès qu’il s’agit de nourriture, la famille y a quelque chose à voir. Finalement, dans chaque famille, il y a une relation à un plat, les gnocchis de ma grand-mère maternelle, la pissaladière de mon grand-père maternel, le sauté de veau de mon grand-père paternel et les bugnes de ma grand-mère paternelle. Les plats reflètent toujours des origines. Et c’est ce à quoi je m’attendais en allant chez Bocuse et je n’ai absolument pas été déçue.

Nous avons choisi le Menu Grande Tradition répertoriant les plus grands plats du restaurant. Et grand Dieu ! Je peux vous assurer que nous n’avions plus faim au bout du troisième plat – Stories à l’appui ! Nous avons dégusté les plats iconiques et goûté les saveurs variées de ces plats de légendes. Les voici en images (ils seront de meilleure qualité sur le site).



La Table

Notre table et ses accessoires en argent. Entre nous cette salière est quand même exceptionnelle !

Les entrées

Les entrées: à gauche l’amuse bouche pour préparer notre palais, au centre la salade de homard que j’ai choisi, à droite le foie gras choisi par mon amoureux.

1ers plats

Les premiers plats: à gauche, la soupe créée à l’Elysée pour Valéry Giscard D’Estaing – je n’apprécie pas l’homme mais le consommé était divin ! A droite, le Filet de Sole Fernand Point – le chef qui a appris à Bocuse les bases de la cuisine.

Trou Normand

Le Trou Normand – essentiel pour survivre à la suite du repas – un sorbet cassis/beaujolais à tomber !

Préparation second plat

Le plat signature de Bocuse: La Volaille de Bresse en Vessie, servie par un Meilleur Ouvrier de France Maître d’Hôtel.

Plat signature de Monsieur Paul

Dans l’assiette, encore une fois on apprécie la générosité de Monsieur Paul !

Plateau de desserts

Nous avons sauté le plateau de fromage et sommes passé au dessert ou devrais-je dire aux desserts. Impossible de tout goûter en une fois, voilà une bonne occasion d’y retourner !

Dessert

J’ai jeté mon dévolu sur une salade de fruits – malgré la saison, les framboises et les fraises étaient si bonnes – et une part de Tarte Tatin. A gauche le pré-dessert, à droit le Baba au Rhum choisi par mon amoureux.

Nous avons apprécié l’intégralité du repas, du service à l’assiette, le tout dans une ambiance chaleureuse où nous aurions pu rester encore des heures. Si vous avez le budget et l’occasion c’est un incontournable de la culture française ! Car oui, la France c’est aussi un peu la gastronomie.

En bonus, voici quelques photos de l’extérieur et ses couleurs chatoyantes.

IMG_0351 IMG_0352 IMG_0353 IMG_0354 IMG_0355 IMG_0359

J’espère que cet article gastronomie vous aura plu ! Et surtout je croise les doigts pour qu’il y en ait d’autres prochainement !

Mille baisers lyonnais,

Signature-grandes-assumees
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/f/1/6/grandes-assumees.com/httpd.www/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

2 commentaires

    • jadelpf a dit:

      Merci Sarah 😊
      Mille baisers,
      Jade

      25 février 2018
      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

novembre

août

février

décembre

novembre

septembre

juillet

avril

février

décembre

novembre

octobre

juillet

mai

février

décembre

octobre

septembre

avril