Do It Yourself et Bullet Journal ?

J’ai cédé à la tentation du bullet journal que j’ai décliné en journal « tout court ». Pour voir le principe (en français) je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous – Merci Solange-Te-Parle. Pour voir mon adaptation et le petit DIY ce sera ensuite 😉 

  • Pourquoi un journal?

J’ai toujours eu l’habitude d’écrire, mes pensées, mes activités de la journée, bref ma vie. Je souhaitais trouver un moyen d’y ajouter ce que je voulais faire – à la manière d’une liste des choses à faire avant de mourir – mes projets. Il m’était essentiel de pouvoir valider les choses effectuées pendant la journée. C’est valorisant et ça permet de faire un petit bilan de chaque jour passé. Généralement, avoir réalisé des tâches permet à ce bilan d’être positif: le but étant toujours de faire entrer du positif dans ma vie. Or, ranger tout comme organiser son emploi du temps permet de mettre de l’ordre et de progresser avec optimisme.

carnet neutre

  • Comment  ?

Pour ma part impossible d’en faire des tonnes. Je ne sais pas dessiner, je ne sais pas peindre, je ne sais pas vraiment décorer non plus. Alors dans ce journal vous ne trouverez rien de bien foufou, je laisse cela à Pinterest 😉

J’ai décidé de commencer ce journal en 2017 à l’aide d’un agenda de chez Muji. Je n’avais pas envie de me prendre la tête à tracer des traits. Déjà tenir le journal à jour est un défi alors devoir le créer de A à Z, c’était un peu compliqué pour moi. Par contre j’ai gardé le système de trackers (comme expliqué par Solange) pour dire ce que je fais dans ma journée: sport, manger végétarien…

Je décide également d’objectifs à réaliser dans la semaine: écrire tant d’articles, faire des yaourts, aller à Botanic …

Puis je tick les objectifs qui sont réalisés avec la plus grande des satisfactions. Je ne fais pas de distinction entre les rendez-vous, les choses à faire ou les choses remises à demain. Je mets ✓ et pour les objectifs remis au lendemain >.

A la fin de la semaine j’écris une résolution pour la semaine à venir: « Être soi-même » »S’exprimer »…

journal moto de l'année

  • Triste mon journal ?

Malgré son côté hyper pratique, je trouvais ce noir trop triste et cela jurait un peu avec le côté positif du journal. Alors j’ai décidé de le customiser à mon image.

matériel journal

J’ai utilisé des papiers provenant d’un numéro de FlowMagasine que j’adore. Une étiquette que j’ai trouvé sur Pinterest et des gommettes (de maîtresse d’école) pour réaliser un collage harmonieux.

J’aime le résultat simple et efficace qui reflète l’état d’esprit dans lequel je veux me trouver en ce moment, un état d’esprit joyeux et bienveillant. Un état d’esprit dans lequel je fais les choses pour moi et pas pour les autres.

Voici le résultat :

devant journal 2 dos journal

Un résultat girly et doux qui me donne envie d’écrire et de vivre.

J’espère que cet article vous aura plus et que vous aurez vous aussi l’envie de consigner de jolies choses et de belles réussites à revivre page après page.

devant journal

Mille baisers lyonnais,

Jade

Signature-grandes-assumees

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

juillet

avril

février

décembre

novembre

octobre

juillet

mai

février

décembre

octobre

septembre

avril