From Scotland with Love

Scotland …. 

Ce pays est un vrai bijou, tant pour ses paysages que pour ses monuments grandioses. L’Ecosse reste particulière malgré la mondialisation qui a tendance à tout uniformiser. Elle reste, à mon sens, très authentique, ne serait-ce que l’accent ! Difficile de retranscrire ça ici. La dame qui nous accueillait chez elle, incarnait à elle toute seule la couleur locale.

Deux semaines après notre retour et la reprise des cours, l’impression d’avoir laissé quelque chose en Ecosse demeure.

Notre projet pédagogique cette année était tourné autour du Cinéma et de sa relation à l’Ecosse. Nous ne pouvions donc pas passer à côté des lieux emblématiques de la saga Harry Potter ainsi que quelques lieux que j’avais repéré dans Outlander– si vous ne connaissez pas encore cette série courrez la visionner ! Les élèves devaient réaliser un court métrage ou du moins commencer à le tourner. Seulement un groupe d’élèves à vraiment avancé sur le projet sur place. Nous espérons avoir plus de retour d’ici la fin du mois et les vacances d’Avril.

De mon côté, c’était la troisième fois que je posais un pied dans ce beau pays. La première fois je devais avoir 12ans, nous avions fait ce voyage en famille avec mon père, ma tante et mon cousin bébé. Voilà deux photos dossier pour étayer mon propos ahah – ceci est un article scientifique !

14 ans avant 2 14 ans avant

Je suis retournée à Edinburgh avec mon amoureux à l’occasion de mon année Erasmus. Nous avions fait un Road Trip de Londres à l’Ecosse. Ça a été une grande source d’inspiration pour organiser le voyage avec mes élèves.

Le premier jour a été dédié à la visite d’Edinburgh. Nous avons visité le château le matin. Il est immense et nécessitait beaucoup plus de temps.

Puis, l’après-midi nous nous sommes lancés dans le Potter Trail, c’est un itinéraire qui retrace les lieux ayant inspiré J.K. Rowling pour l’écriture d’Harry PotterD1 Potter Trail D2 Arthur's Seat view D1 Edinburgh

Le deuxième jour nous avons organisé des Highland Games avec les élèves. Ils ont beaucoup apprécié même si cela voulait dire se rouler dans la boue. Et nous avons visité les jardins botaniques que j’avais déjà visité en 2014. Je les ai encore adorés.

D2 Botanic Gardens 2 D2 Botanic gardensEn amoureuse des plantes qui se respecte – ou pas – j’ai adoré observer les gouttes de pluie sur les fleurs de Camélia et de Rhododendrons. La beauté à l’état pur. J’étais vraiment dans mon élément. Et je pense que les élèves avec qui j’étais  – ils étaient séparés en petits groupes de 10 – l’ont senti car ils ont commencé à poser plein de questions sur les plantes.

Puis nous avons grimpé sur Arthur’s Seat pour admirer la vue et apprécier un splendide coucher de soleil.

D2 Arthur's Seat

Je ne voulais pas vous submerger de photo alors j’ai dû faire des choix…

Le lendemain, direction Glasgow pour découvrir le Science Centre et la ville moderne. Je n’y étais jamais allée mais je pense que j’y retournerai car je pense que la vie nocturne y est top ! Et l’Université Oh My Word ! D3 Glasgow D3 Glasgow walking through the city D3 Glasgow Station

D3 Glasgow Outlander
Speechless

D3 Glasgow University 2 D3 Glasgow University

Moment d'urbex que j'adore repérer dans les villes
Moment d’urbex que j’adore repérer dans les villes

Et le soir nous sommes rentrés dans nos familles à Edinburgh. Et avons profité d’un break avec les élèves – ils étaient eux aussi en familles – pour aller déguster le traditionnel Haggis dans un pub.

D3 at night
Le nom du pub est Dirty Dick’s nous avons adoré l’atmosphère et la nourriture.

Scotland

Le vendredi matin nous nous sommes levés tôt direction les Highlands et Inverness. Nous étions fatigués et malades. Mais nous avons réussi malgré quelques tribulations des conducteurs du car.

Premier arrêt au Glenfinnan Viaduct pour admirer la beauté de ce lieu sans les touristes – il pleuvait des cordes, c’était un peu la lose en vrai. La vue était incroyable.

D4 Glenfinnan D4 Prince Charles

Nous n’avons pas oublié de partir à la recherche de Nessie 😉

D4 Loch Ness D4 Loch Ness 2

J’ai adoré découvrir l’histoire du Canal Calédonien et compte bien y retourner voir naviguer dessus.

Je regrette de n’avoir pas passé plus de temps dans ces lieux iconiques, hors du temps.

Dernier arrêt pour la nuit: Inverness. J’ai vraiment été séduite par ce que j’ai vu de la ville. Nous sommes arrivés trop tardivement pour vraiment en profiter mais j’y retournerai sans élèves c’est certain.

D4 Inverness

L’article s’arrête ici avec un coucher de soleil. Scotland, I’m going to miss you…. So damn much !

Merci à tous les collègues qui ont organisé ce voyage avec moi et ceux qui l’ont accompagné.

Mille baisers,

Signature-grandes-assumees
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/f/1/6/grandes-assumees.com/httpd.www/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

juillet

juin

mai

décembre

novembre

août

février

décembre

novembre

septembre

juillet

avril

février

décembre

novembre

octobre

juillet

mai

février

décembre

octobre

septembre

avril