Le Monde du Blogging selon moi

La blogosphère et ce que j’en pense réellement. 

J’ai mis un peu de temps avant de me lancer dans la rédaction de cet article pour plusieurs raisons: par peur des réactions, par peur d’être illégitime et par manque de temps.

En effet, penser le monde du blogging ne peut pas se faire en deux minutes. Et je me suis vite aperçue que j’avais un grand nombre de choses à dire à ce sujet.

  •  Une blogueuse parmi tant d’autres

Se démarquer sur le blog et sur mes réseaux sociaux a toujours été une priorité pour moi. En deux ans, j’ai remarqué que certaines choses plaisaient plus que d’autres, que l’audace n’était pas forcément récompensée et que le nombre de followers variait considérablement d’un mois à l’autre. Je me suis questionnée sur ce qui faisait que je n’attirais pas l’audience que j’aurais voulu attirer. Etait-ce par manque d’originalité ? Par manque d’unicité ? Par manque de régularité ? (j’essaie de faire mon maximum pour améliorer ce dernier point).

J’ai remis en question ma présence sur les réseaux, demandé conseil à mon entourage. Tous m’ont répondu à l’unanimité que ce que je partageais était forcément différent de ce que les autres apportaient. C’est dans cette dynamique que j’évolue à présent. Après tout, je peux bien faire ce que je veux avec mon blog, non? C’est le mien et c’est ma passion, pourquoi donc me fourvoyer et faire du contenu qui ne me plairait pas forcément?

Je suis peut-être une blogueuse parmi tant d’autres mais j’ai mon mot à dire et j’ai le droit à y avoir une place.

Dawid Garwol
  • Ce qui m’agace

En voyageant dans cet univers impitoyable, j’ai noté quelques points qui m’ont chagriné:

Ce qui me gêne au plus haut point c’est l’uniformité de certains comptes Instagram – que je ne citerai pas. Cette uniformité a pour but de plaire et de séduire les potentiels followers et les agences de presse. Je trouve cela très gênant car ça favorise un effacement des personnalités réelles des blogueurs et des lecteurs. Et du coup, je ne trouve pas cela très honnête. C’est pour ces raisons que vous ne verrez jamais sur mon instagram un feed aux mêmes notes de couleurs. Je choisis mes photos en fonction de mes envies. Je partage du vrai. Si j’ai envie de prendre mon repas en photo je le ferais, si j’ai envie de faire une photo de mon amoureux je la fais. Le but d’instagram au départ, ne l’oublions pas, c’était de partager des photos en instantané. Bon je reconnais que sur mon compte c’est partiellement le cas puisque la moitié des photos a été prise avec mon reflex et l’autre moitié avec mon iPhone. Mais j’essaie de panacher au maximum pour éviter justement que mon compte soit trop figé. De plus, je n’ai pas de temps à perdre avec ça, je préfère le passer à découvrir de nouveaux comptes et de nouvelles blogueuses.

Et vous êtes-vous plus uniformité ou singularité ?

Un autre point, qui a eut tendance à m’agacer, a été la récurrence des posts sponsorisés. Qu’on soit payé pour parler d’un produit d’accord, qu’on le teste d’accord, mais que toutes les blogueuses en parlent et publient la même image de ce produit: NON ! Je suis certaine que vous voyez ce dont je parle. C’est normal que le blog et Instagram soient rémunérés car c’est un travail comme un autre mais faut pas exagérer !

  • Le blogging: vers la marchandisation de nos univers ?

J’ai parfois l’impression que les univers des blogueuses influentes sont tous les mêmes. Et c’est sans doute ce qui rassure les lecteurs. Mais personnellement ça me gêne ! Par exemple, je n’affectionne pas l’univers de Betty Autier ou celui de Chiara Ferragni.  Pour moi ces blogueuses sont les archétypes des filles qui réussissent sans avoir beaucoup d’originalité: des filles hyper minces, prenant toujours les mêmes poses, bouches en cul de poule, tétons qui pointent et fesses à l’air. Qu’on se le dise, je n’ai rien contre la nudité ou les photos rigolotes mais lorsqu’ils s’agit d’elles, tout est trop premier degré et je trouve ça dommage. Ces filles se sont adaptées au monde très fermé de la mode et je ne trouve pas ça correct. Bloguer, c’est avant tout partager et raconter ses expériences. J’ai l’impression que ces blogueuses là l’ont un peu oublié.

Au contraire, j’irais plutôt vers les univers recherchés de Miss Pandora, Chloé Penderie ou Matoushi qui véhiculent les bons messages: trouver Sa féminité et ce qui nous ressemble. Cette liste est évidemment non exhaustive !! Y a qu’à voir le nombre de blogueuses que je suis sur Instagram 😉

J’ai aussi beaucoup d’admiration pour Louise Roe qui dévoile les dessous de sa vie d’influenceuse et journaliste avec humour et auto-dérision. Et pourtant elle est très suivie, mais elle reste qui elle est malgré le faste et le glamour de certains aspects de sa vie.

4 comptes instagram

Voici mon humble avis sur le monde du blogging. Vous pouvez l’appuyer ou le contredire dans les commentaires: je ne suis pas contre une petite discussion à ce sujet ! :)

Mille baisers lyonnais,

 

 

Signature-grandes-assumees

2 commentaires

  1. LaRoxStyle a dit:

    C’est vrai que le monde du blogging est un mode à part mais je ne pense pas qu’être original ne plait pas. Au contraire, il m’arrive souvent de me creuser la tête pour l’être et pour sortir de ma routine. Et je suis plutôt d’accord avec toi quand les univers sont trop uniformes ça en devient lassant mais j’avoue avoir tenter moi aussi pour attirer du monde. Et puis finalement, je m’en vais de plus en plus dans un univers colorés et allant d’un style à un autre. En tout cas, tu as complètement ta place dans cette sphère et je te souhaite de continuer de t’y épanouir. Bisous

    1 juin 2017
    Répondre
    • jadelpf a dit:

      Hello Roxane ! Tout d’abord, merci beaucoup pour ton commentaire et ton retour, c’est cool d’avoir ton avis.
      Même si à moment donnée on cherche à être plus comme ci ou comme ça, on en revient toujours à nos premières amours et à notre vraie personnalité. Tu as tout à fait raison !
      C’est sûr et certain que je vais continuer de m’épanouir ici ! J’aime tellement ça :)
      Mille baisers,
      Jade

      1 juin 2017
      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

septembre

juillet

avril

février

décembre

novembre

octobre

juillet

mai

février

décembre

octobre

septembre

avril