Mon expérience de figurante pour Fugue

Au début du mois de juillet, j’ai participé à une expérience hors du commun qui m’a montré les dessous d’un univers inattendu et que je ne connaissais pas.

  • Le projet:

Ça fait quelques temps déjà que mon amie Gwenaelle, qui suit beaucoup les activités de la Maison de la Danse, m’a envoyé une annonce faite sur leur page Facebook. Dans le cadre du tournage d’une vidéo pilote en réalité virtuelle, la production, recherchait des personnes de grande taille ayant une sensibilité pour la danse et plus globalement les arts du spectacle. Entre nous, je pense avoir la sensibilité mais pas la pratique. J’ai fait beaucoup de théâtre depuis mon plus jeune âge et j’ai pu me familiariser avec plusieurs types de danse différents: flamenco, danse africaine, modern jazz, mais je me souvent arrêtée après quelques années de pratique.

small bang

Cependant, j’ai quand même envoyé ma candidature pour le projet. Et c’est un désistement qui m’a permis d’accéder au tournage. Ce fut une réelle joie lorsque Pauline, de Small Bang (la production) m’a annoncé que finalement j’étais la bienvenue. Elle m’a fait parvenir les documents explicatifs de ce qui allait se passer lors du tournage.

Je vais vous en faire un petit résumé ici. L’idée était, à travers une expérience de réalité virtuelle, de faire vivre au spectateur, une danse et plus particulièrement cette danse:

Il s’agit d’un numéro chorégraphié et imaginé par le danseur Yoann Bourgeois, il y a des années. Après avoir montré cette performance unique en son genre sur de nombreuses scènes, il est revenu à Lyon au sein du Musée Guimet, pour transfigurer sa performance grâce à la réalité virtuelle.

Yoann Bourgeois Danseur et Chorégraphe

Pour permettre au futur spectateur de faire partie intégrante du spectacle, le réalisateur du film et du pilote, Michel Reilhac, a imaginé un univers futuriste, aussi inquiétant qu’intriguant, s’adaptant parfaitement à l’univers du Musée Guimet plongé dans une immobilité dérangeante depuis la fermeture du musée d’histoire naturelle.

Restes du musée

Musée Guimet vide

Lights

  • Le tournage:

Il s’est déroulé sur deux jours. Le premier jour à vraiment servi à s’imprégner du lieu, faire connaissance avec le réalisateur, le danseur et les autres figurants. Nous avons aussi répété la scène qui allait être tournée sous les indications de Michel Reilhac et Yoann Bourgeois.

Nous avons très vite trouvé une cohésion de groupe aussi facilitée par le fait que étions tous grands et dans la même tranche d’âge.

De plus, nous avons pu profité d’un bon déjeuner le midi qui nous a permis de faire plus amplement connaissance. C’est là que je me suis rendue compte que j’étais complètement étrangère à ce milieu. Pour autant, cela ne m’a pas empêcher de sympathiser avec tout le monde, ce qui était très agréable.

Le deuxième jour fut le plus éprouvant car nous devions porter les costumes, masques et assurer les différentes prises.

  • Les costumes:

Etant donné qu’il s’agissait là du tournage du pilote, les costumes ont évolué tout au long des deux jours. On est passé de quelque chose de vraiment pas confortable à un costume plus vaste et dans lequel nous pouvions vraiment bouger.

Voici le croquis réalisé par une des stagiaires présente sur je projet et qui a participé à la réalisation des costumes:

Croquis des costumes

L'ombre de mon costume

  • L’ambiance:

Tout s’est déroulé à merveille. L’ambiance était posée et amicale. Le tournage n’était pas hanté par des a priori ou des rivalités c’était une ambiance que je n’avais jamais pu observer avant !

De plus nous étions vraiment chouchoutés par la productions: petits déjeuners, repas de traiteurs et convivialité.

J’espère vraiment pouvoir renouveler cette expérience durant laquelle j’ai pu côtoyer un milieu que je connaissais que trop peu !

Merci à toute l’équipe si vous passez par là et à tous les figurants qui ont aussi participé au projet !

Le groupe

Mille baisers lyonnais,

Signature-grandes-assumees

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

novembre

septembre

juillet

avril

février

décembre

novembre

octobre

juillet

mai

février

décembre

octobre

septembre

avril