Une virée à deux – Mon Road Trip en Italie

Me voilà de retour pour vous raconter mon épopée italienne. 

Pendant trois semaines, nous avons traversé l’Italie du Nord au Sud. Un voyage riche en émotions – en même temps nous cherchions un nouvel appartement – , en saveurs – la nourriture italienne parlons-en ! –  et en kilomètres – 4 000 au compteur.

J’avoue que tout vous dire va vite s’avérer compliqué, nous avons vu tellement de choses. Mais, je vais faire de mon mieux.

Nous sommes partis un lundi avec notre voiture depuis Lyon, direction Bologna. J’ai été étonnée par la richesse de cette ville tant sur le plan culturel et architectural qu’au niveau des terroirs. Pour la petite histoire, Bologna a toujours été un fief du commerce. En effet, la route de Roma, construite par les ingénieurs de l’Empire, se terminait par Bologna, qui devint un lieu stratégique pour les marchants et les négociants. On peut encore aujourd’hui retrouver des traces de ce rayonnement passé à travers les monuments, le coût de la vie ou l’élégance des boutiques bolognese.

Bologna 1

A Bologna je vous conseille d’aller déjeuner à La Svolta, un petit bouiboui fort sympathique cuisinant produits locaux et sains.

Bologna 2 Bologna 3 Bologna 4 Bologna

Deux jours après notre arrivée à Bologna, nous partions déjà pour Roma. La chaleur commençait déjà à devenir accablante. L’Italie du centre et du sud à EVITER l’été ahah !

A Roma nous avons décidé de jouer franc jeu. Mon amoureux avait déjà visité la ville mais avait accepté de le refaire pour moi. Nous étions dans un B&B en périphérie ce qui nous faisait quotidiennement traverser la ville en voiture pour nous rentre aux différents endroits. Pas très écolo me direz vous : je suis d’accord mais ne vous inquiétez pas nous avons aussi pas mal utilisé nos patounes !

Le jour de notre arrivée, après 4h de route direction La Piazza del Popolo pour nous imprégner de Roma avec une vue splendide.

Roma 1

Le premier jour (jour du forum romain/coliseo) nous avons loué des vélos depuis la Piazza del Popolo. De cette manière nous avons évité les bouchons, la foule et avons pu circuler librement, ce qui était très agréable. Le soir, au hasard de notre quartier nous avons découvert LE lieu où prendre un apéritif frais, sain et délicieux: au café de la boutique bio Biopolis.

Roma Roma 4 Roma 3 Roma 2

Le deuxième jour nous avons continué nos visites avec la Basilica San Petro di Roma: un chef-d’oeuvre. Bon clairement trop de richesses dans un lieu sensé prôner l’ascète et la pauvreté hein ? Mais on avoue que c’est extraordinaire et la vue depuis le dôme est tout simplement exceptionnelle !

Roma 7 Roma 5

Après Roma nous avons continué vers le Sud et Napoli: la ville aux milles contrastes. Notre première étape a été les décombres de Pompei: une vraie aventure et un accomplissement car je suis passionnée par l’archéologie depuis longtemps et Pompei fait partie intégrante de ces Monuments du patrimoine européen sans lequel nous ne saurions pas comment vivaient nos ancêtres. Quand on voit les fresques qui sont restées intactes après 2000 ans d’existence ! Impressionnant !

Pompei 2 Pompei 1

Napoli a été une vraie révélation. Certes, d’aucuns diront que la ville est sale, pauvre et que tout tombe en ruine, mais là, il y a un charme qu’on ne peut pas trouver ailleurs en Italie. Quatre personnes, des familles entières sur des pétrolettes usées, des papis mafiosi qui gèrent les places de parking dans la ville, des bougies et des cierges à chaque coin de rue. Et O Dio: des patisseries à faire pâlir les pâtissiers français.

Napoli 2 Napoli 6 Napoli happy Napoli 1

Et la mer et ses belvedere sans pareil.

Napoli 3 Napoli 4 Napoli 5

Après Napoli, le Mexique. AHAH private joke pour ceux qui connaissent la Puglia. Il y fait tellement chaud que les cactus, les oliviers, les pastèques, et les pins parasols sont pratiquement les seuls végétaux que vous trouverez dans cette région. Il n’y pleut que deux fois dans l’année: en Novembre et en Février-Mars. Pour moi et ma peau pâle, ce fut un véritable challenge que de vivre dans cette région. Nous avions un B&B à Lecce, une jolie ville aux toits plats où la vie commence à partir de 18h 😉 Autant vous dire que la vie nocturne y était particulièrement agréable. Nous avons aussi pu profiter de la plage et de criques protégées sur la mer ionienne. Avec nos masques/tubas décathlon nous avons pu observer une superbe diversité sous marine. Un régal !

Lecce Lecce 2 Lecce 1

Ci dessous Gallipoli, jolie ville portuaire aux murs blancs:Gallipoli Gallipoli 1

Gallipoli2

Ensuite, la dernière grande étape de notre voyage: Cosenza. Ça a été un énorme coup de coeur, nous avons adoré l’ambiance de la ville et ses petits coins de bonheur et de verdure. Nous avons aussi pu nous relaxer toute une journée dans une station thermale avec des eaux traitantes. Un vrai moment de bien-être.

Cosenza 1 Cosenza 2 Cosenza 3 Cosenza 4 Terme

En remontant vers le Piémont – où vit ma maman – nous avons fait une petite étape à Tivoli et avons pu admirer les merveilleux jardins de la Villa D’Este <3 Je crois qu’il s’agit de la plus belle vue que j’ai eu à admirer.

IMG_0894 IMG_3150 IMG_3330 IMG_9149

J’espère que cet article vous aura plu, moi j’ai adoré me replonger dans ce merveilleux voyage.

A très bientôt,

Mille baisers,

PS: Toutes les photos sur lesquelles on ne me voit pas 😉 ont été prises par mes soins avec des réglages manuels.

Signature-grandes-assumees

2 commentaires

  1. Massard-Franceschini joelle a dit:

    bravo jade pour ces belles photos, on s’y croirait. J’ai eu grand plaisir à faire aussi le voyage…
    belles photos originales et pleines de belles couleurs du bonheur.
    merci
    Joëlle

    18 septembre 2017
    Répondre
    • jadelpf a dit:

      Merci beaucoup ma petite Joëlle ! ça me fait très plaisir de te voir ici !
      Je te fais plein de bisous 😀
      Jade

      19 septembre 2017
      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

septembre

juillet

avril

février

décembre

novembre

octobre

juillet

mai

février

décembre

octobre

septembre

avril