Vitamine D – bilan à mi-parcours

Je vous avez déjà parlé de mon envie de débuter une cure de Vitamine D dans cet article. Il est désormais temps de faire un petit bilan. 

Qu’est-ce que la Vitamine D ?

C’est une vitamine – ok bon jusque là c’est bon – dont nous avons tous besoin pour vivre. Commençons par là. En effet, la vitamine D est surtout connue comme complément alimentaire que l’on donne aux nourrissons pour les aider dans leur croissance et pour éviter le rachitisme (dont beaucoup d’enfants souffraient au début de siècle dernier). Son usage n’est pas encore très répandu auprès des adultes et c’est bien dommage. C’est pour cela que j’ai choisi d’en faire un article.

Les bienfaits de cette vitamine, que le corps ne synthétise qu’a moitié tout seul, sont multiples. Au  delà du simple fait de fixer le calcium sur les os – comme prôné dans les pubs pour yaourts – elle participe aussi du bon fonctionnement de l’organisme dans sa globalité. Des études américaines et canadiennes ont montré qu’une supplémentation en Vitamine D tout au long de la vie permettait de réduire les cancers, les maladies cardiovasculaires, maladies chroniques et les chutes (notamment chez les personnes âgées). De plus, elle permet également d’éliminer les métaux lourds que nous avons pu ingérer au cours de notre vie, par exemple le mercure (contenu dans certains des aliments traités ou péchés dans des eaux polluées) ou le plomb. Or, ces métaux lourds ne peuvent pas être éliminés naturellement, une fois qu’on les a en nous c’est difficile de les éliminer sans l’aide de la Vitamine D.

On l’a souvent décriée car on disait qu’elle était nocive à haute dose, mais cela représente 4000 unités par jour ce qui est énorme. En dessous de ce taux il n’y a aucun risque. Malgré tout il faut écouter son corps car les risques sont les suivant: mal aux reins, calculs. Et il faut absolument faire des prises de sang régulières. La plupart des boites de Vitamin D en gélules que vous trouverez ne dépasseront pas 400 unités. A vous de faire preuve de bon sens et de ne pas dépasser la dose recommandée.

Il faut savoir que 50 % de la population est carencée en Vitamine D, ce qui est énorme !

Pourquoi ai-je décidé d’en prendre ?

De mon côté, je n’ai pas eu de signes de maladie ou autres mais étant grande, je m’expose à tout un tas de problèmes plus tard. En effet, tout comme pour les personnes en surpoids, les grands, en vieillissant, éprouvent des douleurs dans les articulations qui sont très sollicitées. De même, nos risques d’ostéoporose (vous savez la maladie des femmes ménopausées) sont augmentés. Il faut bien qu’il y ait des côtés négatifs à être grands. 😉 Mais du coup, j’ai décidé d’ajouter la Vitamine D dans ma routine du matin pour ces raisons mais aussi car je m’expose très peu au soleil (principale source de Vitamine D).

Un autre point important qui m’a fait choisir la vitamine D plutôt qu’un autre complément alimentaire, c’est qu’elle permet de contrebalancer les effets indésirables des perturbateurs endocriniens présents dans notre environnement (produits de beauté, pesticides, plastiques). Ses effets sur le rééquilibrage des hormones du corps sont encore très peu connus mais je tenais tout de même à en parler.

Vitamine D

Cela fait maintenant un mois et demi que je prends deux gélules chaque matin. La vitamine D que je prends vient du laboratoire Solgar, malheureusement les gélules ne sont pas vegan. J’ai trouvé le flacon dans mon magasin bio pour 15 € si je me souviens bien. Les prix varient beaucoup d’un endroit à un autre …

Quels effets visibles?

Un des effets majeurs et surtout visible de la Vitamine D est son impact sur la qualité des ongles et des cheveux. Je n’ai jamais eu de problème capilairement parlant – lavage une fois par semaine, secs, plutôt brillants + pas de coloration –  donc je ne pourrais pas vous éclairer sur ce point. Néanmoins, j’ai noté une nette amélioration de la qualité de mes ongles. Malheureusement pas de photos avant-après, vous devrez vous fier uniquement à ma bonne foi ahah ! Ils sont durs, bien blancs et ne se dédoublent plus ! C’est une révélation. Quand j’étais plus jeune, j’étais toujours complimentée sur mes jolis ongles. Mais leur aspect et leur dureté a évolué au fil des années, tant et si bien que, ces derniers temps, il m’était impossible de conserver un vernis à ongles plus d’un jour sur les ongles car ceux-ci se cassaient et se dédoublaient.

Depuis une semaine et demie, j’ai remarqué qu’ils étaient bien plus robustes et malgré mes activités: couture, vaisselle, poterie, ils sont restés intacts. J’ai même dû les raccourcir moi-même car ils devenaient trop longs ! Je ne sais pas si vous arriverez à bien voir sur les photos mais moi je le sens. Mes ongles sont plus forts et vivants: fini les tâches blanches et les bouts d’ongles qui font filer les collants TMTC 😀

mes ongles vitamine D

Bref, je suis ravie de cette évolution. Et la vitamine D, aidant à synthétiser le calcium, n’y est pas étrangère !

Mes autres MUST-HAVE de la saison: 

L’huile essentielle de Menthe Poivrée pour le mal de tête ou/et les nausées. Si comme moi vous vous levez très tôt, vous connaissez la nausée du matin (non je ne suis pas enceinte !). Cette HE est tout simplement géniale, je vous la conseille à 1000%.

L’huile essentielle de Ravintsara pour les moments de faiblesse, type rhume ou bronchite, elle aide à respirer et à détendre les muqueuses du visage. Dans le bain, elle est un puissant antiseptique et permet d’éviter le développement des bactéries.

Le jus de citron bio du matin, à jeun, pour revigorer et apporter de la vitamine C.

Enfin, last but not least, l’extrait de pépins de pamplemousse idéal pour stimuler les défenses immunitaires et apporter une dose supplémentaire de vitamines.

Must have de la saison

Conclusion

Bel hiver à toutes et à tous et soignez bien votre corps, vous n’en avez qu’un !

Mille baisers,

 

PS: Attention je ne suis pas médecin, les indications données ci-dessus sont là pour ouvrir la discussion. L’efficacité des produits dépendra de tout un chacun :)

 

Signature-grandes-assumees

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

novembre

septembre

juillet

avril

février

décembre

novembre

octobre

juillet

mai

février

décembre

octobre

septembre

avril