Yoko Ono

Yoko Ono, l’artiste inconnue la plus connue !

Radio Elvis – Les Moissons

Et bien croyez moi, elle mérite d’être connue pour son travail d’artiste et de plasticienne. Il y a une semaine nous avons décidé d’aller voir l’exposition. Depuis Paris j’avais très envie de retourner voir des expositions, découvrir de nouvelles œuvres et faire plus de sorties culturelles. Lorsque j’ai vu que le Musée d’Art Contemporain de Lyon organisait une exposition avec Yoko Ono, je n’ai pas hésité ! Il fallait que j’y aille. Et honnêtement je n’ai pas été déçue.

Pour moi une exposition réussie c’est une expo durant laquelle on s’amuse, on crée, on échange. Une exposition c’est un moment de partage où l’artiste sort de son silence et montre son talent au public. C’est un événement social avant tout. L’art moderne justement permet au visiteur d’être acteur de sa visite et c’est bien ce qui est le plus intéressant.

Par ailleurs, Lumière de l’Aube montre également à quel point Yoko Ono était engagée. Elle témoigne de son féminisme mais aussi de la douleur éprouvée à la mort de John Lennon. Entre les images des Hippies, du mouvement Peace & Love et d’elle dansant avec d’autres personnes, on est plongé dans un univers onirique et qui respire la vie. Il y a même une salle consacrée à des arbres dans des bacs, conçue comme une ode à la vie. Il n’y a qu’à voir ce petit bout de femme si vivante !

J’ai aimé jouer aux échecs sur ces tables blanches, et m’amuser entre les portes dressées comme tant d’ouvertures différentes sur le monde. Je n’ai pas grimpé sur les échelles posées là pour voir le monde d’en haut. En soi du haut de mes 1m86 je vois déjà bien le monde ahah ! Par contre, j’ai planté un clou dans la salle de conférence, j’ai ajouté ma marque dans cette œuvre taille réelle. J’ai adoré voir les gens participer, jouer avec ces œuvres d’art pas comme les autres.

L’expérience la plus folle fut lorsque nous sommes entrés dans cette pièce toute noire, sans aucune source de lumière. Surprenant mais plutôt logique puisque pour qu’il y ait lumière il faut la noirceur.

Voilà quelques photos de la visite :)

IMG_7644 IMG_7648 IMG_7649

Les fameuses portes

IMG_7650

Ces monticules de terre et de cailloux représentent l’état dans lequel se retrouve une femme lorsqu’elle est battue :'(

IMG_7655

Changeons notre vision des choses

IMG_7662 IMG_7661

Pour ces vies perdues pendant la guerre du Vietnam

IMG_7666

RIP <3
IMG_7663

Les corps sont composés à 90% d’eau, voilà la représentation des corps par Yoko Ono.

IMG_7669 IMG_7672 IMG_7674

Du beau et de l’art dans les plantes !

IMG_7677

Sublime prisme de lumière

Une exposition qui méritait vraiment le détour et qui pouvait donner libre court à notre interprétation ! Si vous avez l’occasion d’y aller n’hésitez pas !

La tenue que je porte dans ces photos est dans le prochain article du blog (ici) ! 😉

Mille baisers lyonnais !

Signature-grandes-assumees

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

décembre

novembre

septembre

juillet

avril

février

décembre

novembre

octobre

juillet

mai

février

décembre

octobre

septembre

avril